Une formation en cascade au niveau national pour le personnel de la CENI

Une formation en cascade au niveau national pour le personnel de la CENI

En vue de l’organisation de l’élection présidentielle, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) organise du 17 septembre au 04 novembre 2018 une série de formation des membres des 24 852 Bureaux électoraux (BE) et des membres des 119 Sections de Recensement Matériel des Votes (SRMV), avec l’appui du projet SACEM pour les deux premiers niveaux.

Suivant l’organisation établie, les sessions de formations seront réalisées en cascade sur trois niveaux, dont le premier a été effectuée du 18 au 21 septembre dernier pour les équipes de la CENI centrale avec celles des provinces et des régions.

A partir de ce jour, la CENI entamera la formation du second niveau qui comprendra tous les Membres des Commissions Électorales des Districts (CED), les Chefs d’antennes, les Chefs des Centres Informatiques de Districts (CCID), les membres des Commissions Électorales Communales (CEC) et ceux des structures d’appui, et les membres suppléants des sections de recensement matériel des votes. Se comptant à plus de 5500 participants, ces formations se feront successivement pour les districts. Pour le compte de cette semaine, les membres des CED de Tana I et II participeront à cette formation de formateurs pendant trois jours. Il s’agit d’une formation vitrine pour les autres formations qui se dérouleront dans les différents districts de Madagascar. A noter que le deuxième niveau de formation s’étalera du 26 septembre au 20 octobre 2018 pour tous les districts de Madagascar.

Une formation en cascade au niveau national pour le personnel de la CENI

 

Dans le cadre de ces sessions de formations, les participants seront formés sur la gestion des opérations électorales au niveau des bureaux de vote ; l’organisation, les rôles et les attributions de membres des SRMV ; les attributions spécifiques des différents intervenants selon les dispositions légales ; les instructions sur la gestion financière des opérations ; et enfin le déploiement des matériels de vote. Ceci dans l’objectif de renforcer les capacités des membres des SRMV et des membres des BE, en mettant à leur disposition des connaissances et des compétences dans la conduite de leur mission.

A remarquer que le 3èmeniveau de ces sessions de formation se passera au niveau des Communes, du 22 octobre au 4 novembre et dont les membres des BE et les chefs fokontany seront les principales cibles.

Les sessions de formations répondent à la disposition de l’article 127 alinéas 2 de la Loi Organique n°2018-008 du 11 mai 2018, disposant que « les membres du bureau électoral sont nommés trente (30) jours au plus tard avant le jour du scrutin. Ils reçoivent une formation appropriée, organisée par la Commission Électorale Nationale Indépendante ».

 

SHARE

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pocket
Share on whatsapp
Share on skype
Share on email
Close Menu