Un premier tour du scrutin présidentiel bien organisé et dans le calme

Un premier tour du scrutin présidentiel bien organisé et dans le calme Madagascar

Le 1er tour du scrutin s’est tenu le 7 novembre 2018, conformément au calendrier électoral. De l’avis des observateurs nationaux et internationaux présents, le scrutin s’est déroulé dans le calme et dans de bonnes conditions. Le déploiement du matériel électoral est en effet demeuré en cohérence en temps et lieu avec les prévisions de la CENI. Le plan intégré de sécurisation pour l’escorte du matériel a également bien fonctionné.

Le réseau VSAT de la CENI déployé aux niveaux central et des Districts pour le traitement et la transmission des résultats a été opérationnel. Les résultats du réseau d’appoint n’ont pas été exploités, le plan de ramassage des plis ayant fonctionné au-delà des espérances, au point que les regroupements de tous les procès-verbaux aux Sections Recensements Matériels de Votes (SRMV) ont été réalisés dans les délais critiques. Une baisse du taux de participation par rapport au précédent scrutin a été noté, ainsi que certains dysfonctionnements occasionnels, pour lesquels la CENI a pris des mesures en vue du 2nd tour. Il faut saluer à cet effet la mise en œuvre des recommandations formulées à l’issu de la session d’évaluation CENI/SACEM.

Un premier tour du scrutin présidentiel bien organisé et dans le calme Madagascar

La CENI a proclamé les résultats provisoires avant l’expiration du délai légal, le 17 novembre 2018. Les résultats provisoires ont placé en tête Andry Rajoelina, avec près de 39,19% des voix. Suivaient Marc Ravalomanana, également qualifié pour le 2nd tour, avec 35,29% des voix et le Président sortant, Hery Rajaorimampianina, éliminé avec 8,84% des voix.

La Haute Cour Constitutionnelle, tenue de proclamer les résultats définitifs neuf jours après la proclamation des résultats provisoires, a organisé la cérémonie de proclamation officielle le 28 novembre 2018. La cour a rendu des résultats similaires, variant de quelques dixièmes de pourcentage, conséquence des rectifications qui relèvent de la compétence exclusive de la juridiction du contentieux.

Le premier tour en quelques chiffres

5 367 550

Le nombre de votants à l’échelle nationale, le 7 novembre 2018.

53,95%

Le taux de participation au premier tour de l’élection présidentielle.

386 946

Le nombre de bulletins blancs et nuls comptabilisés à l’issue du scrutin.

39,23%

Le score final du candidat en tête à l’issue du premier tour, Andry Rajoelina.

35,35%

Le score final du second candidat qualifié pour le second tour, Marc Ravalomanana.

08,82%

Le score du troisième candidat, le Président sortant Hery Rajaonarimampianina.

SHARE

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pocket
Share on whatsapp
Share on skype
Share on email
Close Menu