Une amélioration générale du scrutin au second tour de la Présidentielle

Une amélioration générale du scrutin au second tour de la Présidentielle madagascar

Le second tour de l’élection présidentielle s’est tenu le 19 décembre 2018. Les acteurs investis dans l’observation des élections ont noté une amélioration générale du scrutin. Les opérations de vote ont été menées dans un climat tout aussi calme qu’au premier tour, sans incident majeur. Les autorités ont respecté la neutralité telle que demandée par le gouvernement et les forces de l’ordre ont sécurisé le processus avant, pendant et après l’élection.

Cinq paramètres ont amélioré et facilité la conduite des opérations de vote et de dépouillement, selon les observateurs de l’Union européenne : le fort taux de distribution des cartes d’électeur avant la date du scrutin, l’autorisation à voter si en possession d’une pièce d’identité et inscrits sur la liste électorale, l’expérience cumulée par les membres de bureaux de vote et les électeurs, le renforcement des capacités, et enfin un processus simplifié, notamment pour le dépouillement, avec seulement deux candidats. Le taux de participation a néanmoins une nouvelle fois baissé, s’établissant autour de 48%.

La CENI a rapidement proclamé les résultats provisoires, bien avant l’expiration du délai légal, le 27 décembre 2018. Ceux-ci ont placé en tête le candidat numéro 13, Andry Rajoelina, avec près de 55,66% des voix. Le candidat numéro 25, Marc Ravalomanana, a donc obtenu 45,34% des voix.

La Haute Cour Constitutionnelle, dans un climat de contestation de la part des sympathisants du candidat numéro 25, a organisé la cérémonie de proclamation officielle le 8 janvier 2019. Dans sa décision, la cour a confirmé le verdict provisoire rendu par la CENI. Le candidat numéro 13, Andry Rajoelina, a été élu à la Présidence de la République de Madagascar.

Le second tour en quelques chiffres

4 756 383

Le nombre de votants à l’échelle nationale, le 19 décembre 2018.

48,09%

Le taux de participation au second tour de l’élection présidentielle.

119 320

Le nombre de bulletins blancs et nuls comptabilisés à l’issue du scrutin.

55,66%

Le score final du candidat en tête à l’issue du second tour, Andry Rajoelina.

45,34%

Le score final du second candidat au second tour, Marc Ravalomanana.

SHARE

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pocket
Share on whatsapp
Share on skype
Share on email
Close Menu