Renforcer les capacités des journalistes pour des élections apaisées

Des sessions d’information et d’échanges avec les journalistes des six provinces de Madagascar se sont tenues aux mois de juillet, août et septembre 2018. Au programme ? Information sur le nouveau cadre légal, prévention des conflits, et échanges autour d’une future charte d’engagements pour les médias.

Du 30 juillet au 12 septembre 2018, près de 200 journalistes, issus des médias publics et privés, de la presse écrite et de l’audiovisuel ont participé à huit sessions de renforcement des capacités organisées dans les six provinces du pays. Une initiative portée par le Système des Nations Unies à Madagascar, le projet SACEM, la CENI et l’Ordre des Journalistes de Madagascar (OJM), afin que les journalistes puissent contribuer à la tenue d’élections crédibles, transparentes, pacifiques et inclusives dans le pays en 2018.

Au cours des ateliers qui se sont tenus à Ampefy, Tuléar, Fianarantsoa, Antsirabe, Toamasina, Antsiranana, Mahajanga et Antananarivo, les modules de formations et échanges ont porté sur le nouveau cadre légal, le rôle des organes de presse dans le contexte de l’élection présidentielle de cette année, la prévention des conflits et le rôle essentiel des journalistes pour la bonne information et sensibilisation des citoyens. À l’occasion de chaque atelier, un projet de charte d’engagements pour les médias a été discuté et constamment amélioré, en vue d’une adoption future.

Les journalistes ont en outre été dotés des textes réglementaires et législatifs relatifs aux élections, des différents modules de formation, ainsi que d’un Manuel du journaliste malgache en période électorale.

Renforcement capacités journalistes élections présidentielles Madagascar Renforcement capacités journalists élections présidentielles Madagascar

Lors de l’atelier final, qui s’est tenu le 12 septembre 2018 à la CENI de Nanisana, la Coordinatrice du Système des Nations Unies, Madame Violette Kakyomya, a invité les rédacteurs en chef à faire preuve d’un grand professionnalisme à l’approche de l’élection présidentielle : « Dès aujourd’hui, vous et vos équipes devez être en mesure d’informer convenablement les citoyens sur les principes fondamentaux de la démocratie, les nombreux enjeux du processus électoral, les procédures de vote, ainsi que leurs droits et devoirs en matière électorale. Des citoyens qui comptent aussi beaucoup sur vous pour relayer leurs aspirations et inquiétudes au cours de cette période critique pour l’avenir du pays. Mettez leur parole au centre du discours médiatique. »

PARTAGER

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pocket
Share on whatsapp
Share on skype
Share on email
Dernières News