La liste électorale utilisée pour les élections législatives à Madagascar, initialement prévues en mars 2019, devait être celle arrêtée l’an dernier. Néanmoins, le chronogramme validé par le gouvernement prévoit l’organisation du scrutin législatif le 27 mai 2019, après la clôture de la Révision Annuelle de la Liste électorale 2018-2019. Le projet SACEM a donc également appuyé les opérations de révision de la liste électorale cette année, via des activités de sensibilisation ciblées et une opération pilote pour la fiabilisation de la liste dans certains fokontany clés.
Des ateliers visant l’appropriation du cadre légal par les candidats intéressés et la formation des membres de l’organe de vérification et d’enregistrement des candidatures (OVEC) à la députation ont eu lieu du 19 au 23 février 2019 dans les 22 chefs-lieux des régions.
Ils visaient en premier lieu l’appropriation du nouveau cadre légal des élections législatives par les personnalités susceptibles de se porter candidat à la députation et par l’ensemble des parties prenantes (454 participants). Ils ont également permis que les membres des Organes de Vérification et d’Enregistrement (OVEC), chargés des dossiers de candidature, puissent assurer convenablement leur mission dans tous les districts (575 participants).
Antananarivo
Ateliers candidats et parties prenantes : 118 participants
Ateliers OVEC : 95 participants
Antsiranana
Ateliers candidats et parties prenantes : 71 participants
Ateliers OVEC : 50 participants
Fianarantsoa
Ateliers candidats et parties prenantes : 102 participants
Ateliers OVEC : 130 participants
Mahajanga
Ateliers candidats et parties prenantes : 51 participants
Ateliers OVEC : 105 participants
Tamatave
Ateliers candidats et parties prenantes : 57 participants
Ateliers OVEC : 90 participants
Toliara
Ateliers candidats et parties prenantes : 55 participants
Ateliers OVEC : 105 participants
Outre le matériel habituel de formation, le projet SACEM a mis à la disposition des ateliers divers outils :
- Un recueil des textes portant la plupart des dispositions légales et réglementaires relatives aux élections législatives en 1170 exemplaires ;
- Un dépliant, brochure de présentation des principales dispositions du droit positif relatives aux élections législatives en 1170 exemplaires ;
- Une édition de diapositives de présentation sur la candidature de député en 170 exemplaires ;
- Une édition de diapositives de présentation à l’usage des formateurs des OVEC en 401 exemplaires ;
- Un guide à l’usage des membres de l’OVEC en 170 exemplaires ;
- Des CD pour graver les modules de présentation en 1170 exemplaires.