Des élections législatives organisées dans le calme à Madagascar

Les scrutins législatifs ont eu lieu le 27 mai 2019, conformément au calendrier électoral arrêté par la CENI. Le regroupement politique du Président de la République a remporté la majorité des sièges en jeu.

Les observateurs nationaux et internationaux ont salué le calme qui régnait lors des scrutins, en dépit de l’existence de quelques foyers de tension dans le pays. Les bureaux de vote ont été opérationnels le jour du scrutin et ont ouverts à l’heure. Trois bureaux de vote des circonscriptions électorales d’Ambovombe, de Mampikony et de Maintirano n’ont néanmoins pas pu ouvrir leurs portes aux électeurs. Après le vote, quelques difficultés ont été relevées, sans conséquence sur l’issue du scrutin.

Le réseau satellitaire de la CENI, déployé au niveau central et des 119 district du pays, était fonctionnel et a permis d’accélérer le traitement et la transmission des résultats. Une baisse du taux de participation par rapport à l’élection présidentielle a été constaté (40,71%).

La CENI a proclamé les résultats provisoires du scrutin législatif le samedi 15 juin 2019 à Alarobia, en présence de candidats, de délégués d’institutions nationales, d’organisations de la société civile et de partenaires internationaux. Après un recomptage des votes et le rejet de la majorité des recours, la Haute Cour constitutionnelle a confirmé les résultats provisoires de la CENI le 2 juillet 2019.

Le plus grand nombre de sièges à l’Assemblée a été remporté par le regroupement politique IRD, qui soutient le Président de la République (84 sièges sur 151 possibles). Seize sièges ont été attribués au TIM de l’ancien président Marc Ravalomanana, tandis que les 51 sièges restants sont revenus à des indépendants et à d’autres partis politiques.

Quelques chiffres des élections législatives

10 302 194

Le nombre de personnes inscrites sur la liste électorale, pour le scrutin.

40,71%

Le taux de participation au scrutin, en baisse par rapport à la Présidentielle.

3,66%

Le pourcentage de bulletins blancs et nuls comptabilisés à l’issue du scrutin.

84

Nombre de sièges pour l’IRD, le parti du Président Andry Rajoelina.

16

Nombre de sièges pour le parti TIM de l’ancien Président Marc Ravalomanana.

51

Nombre de sièges pour les autres partis et les indépendants.

PARTAGER

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pocket
Share on whatsapp
Share on skype
Share on email
Dernières News