Le projet SACEM travaille à la réalisation d’une cartographie électorale permettant d’appuyer l’organisation logistique et la transparence du processus électoral malgache
Le projet SACEM accorde une place centrale à la transparence du processus électoral. Le 16 juillet 2018, Monsieur Moussa Natal Batraki, Conseiller en gouvernance du PNUD, et Monsieur Jean Victor Rasolonjatovo, Secrétaire exécutif de la CENI, ont présidé la cérémonie marquant le lancement d’un atelier de formation des formateurs pour la collecte des données permettant l’élaboration d’une cartographie électorale, à la CENI Nanisana.
Cette cartographie indiquera, entre autres, la localisation des bureaux de vote, des Sections de recensement matériel des votes, des démembrements et entrepôts de la CENI, et des postes de sécurisation du processus électoral, autant d’indicateurs indispensables pour la commission électorale et les autres intervenants dans le processus électoral. Le Conseiller en gouvernance du PNUD a déclaré que cet outil servira à la CENI de « boussole pour les opérations logistiques préélectorales, électorales et postélectorales et de témoignage de la conduite du processus électoral en toute transparence. Il est en effet important que les candidats et les observateurs disposent des informations précises sur l’identité et la localisation des bureaux dans lesquels sont assignés les électeurs. »
La cartographie électorale produite permettra ainsi d’assurer la traçabilité des voix dépouillées par bureau de vote, et sera d’une grande utilité pour la juridiction du contentieux. En outre, la CENI pourra procéder à l’accréditation des observateurs en leur fournissant la cartographie des bureaux de vote et sera en mesure d’organiser le déploiement du matériel par bureau de vote sans risque d’erreur.
Suite à cet atelier de trois jours, un projet pilote de collecte de données sera réalisé dans tous les districts de la région d’Analamanga. Son objectif est de mener dans les conditions réelles les diverses étapes de la méthodologie de collecte, de stockage et de centralisation des données jusqu’à leurs traitements. Les données provenant des autres régions dans tout le pays seront complétées ultérieurement par les agents de démembrements de la CIR/CID ayant suivi la formation ou les cascades de formation subséquentes.