Pour un entendement commun du nouveau cadre légal

Des ateliers pour une lecture et une compréhension communes du nouveau cadre légal du processus électoral ont eu lieu en juillet et août 2018 dans les six provinces de Madagascar, afin de mettre en place des cadres d’échanges entre la CENI, la Haute Cour constitutionnelle, les partis politiques, les professionnels des médias et les Organisations de la Société Civile.

Le 12 juillet, Antananarivo a accueilli le démarrage d’une série d’ateliers visant l’appropriation du nouveau cadre légal du processus électoral, l’harmonisation de sa compréhension en général et des différentes règles relatives au contentieux électoral, permettant aux parties prenantes de faire valoir leurs droits et réclamations.

Ce premier atelier était centré sur les démarches à mener pour les dépôts de candidatures à l’élection présidentielle. Maître Hery Rakotomanana, Président de la CENI, a déclaré à cette occasion que ces ateliers sont « une grande première dans l’histoire des élections à Madagascar. C’est grâce au PNUD et aux partenaires techniques et financiers que pouvons effectuer ces encadrements à l’endroit des parties prenantes au processus. » La Coordinatrice résidente du Système des Nations Unies, Violette Kakyomya, a fait part à l’issue de ce premier atelier de son espoir que « toutes les parties prenantes et toutes les personnes concernées participent, et pas seulement ici à Antananarivo, pour s’approprier le contenu du nouveau cadre légal. »

Pour un entendement commun du nouveau cadre légal Madagascar  Pour un entendement commun du nouveau cadre légal

Six ateliers ont été ainsi organisés du 12 juillet au 29 août, à Antananarivo, Toamasina, Fianarantsoa, Toliara, Mahajanga et Antsiranana. Partis politiques, professionnels des médias et Organisations de la Société Civile (OSC) ont ainsi eu l’opportunité de saisir le champ d’action et les procédures d’application des nouvelles lois, mais aussi de mieux comprendre leurs rôles et apprécier leurs contributions au processus, afin de parvenir à l’organisation d’élections crédibles, inclusives et apaisées dans le pays. Par ailleurs, la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) a saisi cette opportunité pour amplement se faire connaître à travers la tenue de stands de présentation de l’Institution et de ses activités dans les provinces.

 

PARTAGER

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pocket
Share on whatsapp
Share on skype
Share on email
Dernières News